Résumé de l'étude économique Prabiotel

Un résumé de l’étude économique Prabiotel sur l’utilisation des pratiques alternatives de gestion des bio-agresseurs telluriques est disponible

Cette étude, utilisant les résultats du projet Prabiotel (2009-2011), concerne les successions mâches-poireaux représentatives de la situation du bassin Nantais, et les successions salade-tomate et salade-melon représentatives du sud de la France.

Les techniques alternatives testées (solarisation, introduction d’engrais verts, couverts d’interculture suivis ou non d’une solarisation, apport de matière organique, diversification des cultures) sont à mettre en place l’été, parfois sur des périodes assez longues (interculture) ou précises (solarisation qui se fait principalement en juillet et en août).

Lorsque les cultures d’été ont un cycle court (succession salade-melon), les alternatives donnent des résultats économiques intéressants. Dans le cas où les cultures d’été sont plus longue (tomate, poireau…) leur mise en place peut avoir des conséquences économiques, techniques et sociales pour les exploitations et implique une réorganisation qui doit être réfléchie sur toute ou partie de l’exploitation.

Date de modification : 20 septembre 2023 | Date de création : 11 décembre 2014 | Rédaction : GIS PIClég