SOPAM

SOPAM (2022-2025)

Élaborer des SOlutions de PAillages biodégradables en cultures Maraîchères

Carte d'identité

Durée : janvier 2022- juin 2025
Organisme chef de file : CTIFL
Chef de projet : Margaux KERDRAON, margaux.kerdraon@ctifl.fr
Partenaires :
   - APREL
   - CEFEL
   - CPA
   - Chambre d'Agriculture de Bretagne
   - GRAB
   - SERAIL
   - SONITO
   - SUDEXPE
   - Université de Bordeaux
Avec le soutien financier du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (projet CASDAR)

Les enjeux

L’utilisation de paillages en cultures maraichères apporte un avantage certain en termes de productivité (qualité, rendement, précocité), de gestion des adventices et de limitation des apports d’eau. Alors que les plastiques de type Polyéthylène (PE) sont classiquement utilisés, des préoccupations majeures se posent vis-à-vis de leur fin de vie. Ceci est d’autant plus vrai pour les paillages maraîchers fortement souillés par les résidus de terre, plus compliqués et plus chers à recycler. Les paillages biodégradables, qui constituent une réelle alternative, ne sont cependant pas à ce jour généralisés en cultures maraichères du fait de leur tenue au champ, de leur impact paysager, du salissement potentiel des fruits, et de la suspicion d’impacts environnementaux.

Objectifs

  • Déterminer l’efficacité des paillages biodégradables et autres matériaux alternatifs en cultures maraichères et fiabiliser leur utilisation par l’amélioration des itinéraires techniques, du champ à la station de conditionnement.
  • Étudier les impacts sociaux de l’utilisation de ces paillages : acceptation du riverain vis-à-vis des envols de paillage biodégradable en cours de culture et acceptation du consommateur vis-à-vis de produits avec des résidus de paillages sur l’épiderme.
  • Étudier l’impact environnemental : analyse de la dégradation réelle au champ et analyse de cycle de vie des paillages biodégradables
  • Étudier l’impact économique : analyse économique comparative des coûts des différents paillages.

Les actions

  • Action 1 : Évaluation de solutions de paillages biodégradables dans les principales cultures maraîchères du champ à la mise en rayon des fruits et légumes

Évaluation des performances des paillages plastiques et non plastiques sur différentes cultures et selon différents contextes pédoclimatiques. Comprendre et évaluer les facteurs influençant la mise en place, la tenue et la vitesse de dégradation de ces paillages. Évaluation de différentes techniques de nettoyage des fruits.

  • Action 2 : Plastiques biodégradables : acceptabilité sociétale du consommateur et du riverain

Analyser et appréhender les notions d’acceptabilité des riverains susceptibles de se situer à proximité de parcelles contenant des résidus en cours de dégradation et des consommateurs face à des produits éventuellement tachés par les paillages.

  • Action 3 : Impacts environnementaux et économiques des paillages biodégradables

Évaluation de la cinétique de dégradation en conditions réelles pendant 18 mois et de l’analyse de cycle de vie des paillages biodégradables pour comparer leur impact environnemental aux paillages classiques. Réalisation d’un bilan économique d’utilisation de paillages biodégradables pour les différentes cultures.

  • Action 4 : Animation du projet et communication diffusion, transfert, valorisation des résultats

Mise en place de parcelles de démonstration. Rédaction d’un guide technique, d’articles scientifiques et/ou techniques. Actions de communication lors de colloques ou de journées de restitution. Interventions lors de formations, participation à des groupes de travail thématiques.

Date de modification : 13 novembre 2023 | Date de création : 03 octobre 2022 | Rédaction : GIS PIClég