MELOMITES

MELOMITES (2025-2028)

Elaboration d'une méthode de protection biologique innovante avec des acariens prédateurs contre les nématodes à galle Meloidogyne en maraîchage

Fiche d'identité du projet 

Organisme chef de file : APREL

Chef de projet : Claire Goillon, goillon@aprel.fr

Partenaires : APREL, Evolutive Agronomy, INRAE, GRAB, CDDM

Avec le soutien financier de : FranceAgriMer, le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire

Résumé 

Les nématodes à galles phytoparasites du genre Meloidogyne sont d’importants ravageurs du sol en cultures maraîchères car la plupart des espèces y sont sensibles (ex : tomate, aubergine, melon, courgettes, concombre, laitue…).
Les derniers projets de recherche ont permis de mettre en avant l’intérêt des combinaisons de leviers majoritairement préventifs : rotations, apport de matière organique, plantes pièges en interculture, solarisation, greffage et résistance variétale.
Ces solutions ne sont pas toujours suffisantes et compatibles avec les différents systèmes maraîchers. Aucune ne permet de protéger la culture une fois en place. Le projet MELOMITES ambitionne de proposer une solution de protection biologique en cours de culture en utilisant un acarien prédateur d’oeufs et de larves de nématodes dans les sols.
Les différentes actions menées auront pour but de :
- Mesurer l’efficacité de prédation de l’acarien dans plusieurs conditions pédoclimatiques
- Evaluer la complémentarité de l’acarien avec les autres solutions
- Proposer une stratégie efficace, durable et économiquement acceptable
- Réduire les pertes de rendement liées aux nématodes

Actions mises en œuvre :

Action 1 : Evaluation de l’efficacité au champ des acariens prédateurs. Afin de confirmer la capacité des acariens prédateurs à réduire la pression des nématodes sur les cultures maraîchères dans plusieurs situations pédoclimatiques, des expérimentations en production seront réalisées par les 3 centres techniques avec un support de l’INRAE et Evolutive Agronomy (EvA) pour le suivi de la dynamique de populations dans les parcelles. Sur les trois années du projet, 12 essais en parcelle de producteurs (Provence et Pays de la Loire) vont être réalisés. Cela dans le but d’évaluer l’efficacité et les modalités d’application de l’agent de biocontrôle en conditions réelles d’utilisation pour des cultures sous abris.

Action 2 : Optimisation des acariens prédateurs dans les pratiques agricoles. Afin de prendre en compte l’impact de l’utilisation simultanée de produits utilisés en application racinaire sur la biologie et la prédation des acariens prédateurs, des expériences en conditions contrôlées seront réalisées ainsi que des expériences en conditions semi-contrôlées sur plants de tomate. Ces travaux seront réalisés par INRAE et Evolutive Agronomy. Dans un premier temps, la compatibilité de l’acarien avec les pratiques (traitements, fertirrigation…) sera vérifiée puis les combinaisons favorables seront déterminées.

Action 3 : Validation de la stratégie globale de protection contre les nématodes. L’objectif de cette action est de finaliser le projet par une méthode qui soit opérationnelle pour les producteurs, en intégrant les résultats de l’action 1 (niveau d’efficacité des acariens en fonction des cultures et des conditions pédo-climatiques) et de l’action 2 (optimisation et combinaison des leviers d’action contre nématodes). Cette méthode devra être validée techniquement et économiquement pour être adoptée par les producteurs.

Action 4 : Coordination du projet et valorisation des résultats. Les résultats du projet seront valorisés sur différents supports pour s’adapter au public visé. Chaque partenaire s’engage à réaliser une communication variée sur les travaux et les résultats obtenus. A partir de la seconde année, les parcelles d’essais feront l’objet de visites “terrain” de manière à exposer concrètement les résultats obtenus aux professionnels. Elles seront organisées par chacune des stations sur leurs sites respectifs. Ces visites seront proposées à un large public : producteurs, conseillers, techniciens, journalistes, étudiants…