Etudes et dossiers thématiques

Etudes et dossiers thématiques

Vous retrouverez dans cette rubrique divers documents et études relatifs aux problématiques du GIS.

Dans ce dossier

Les préoccupations environnementales, sociétales et désormais économiques concourent à interroger les pratiques de fertilisation azotée des productions végétales. Les filières légumières française encouragent de longue date la recherche et le développement à proposer des solutions de gestion de l’azote fondées sur des connaissances scientifiques et le développement d’outils opérationnels.
Le groupe filière Fruits, Légumes et Pomme de terre de INRAE, en lien avec la Direction pour la Science Ouverte (DipSO) et le soutien des GIS PIClég, GIS Fruits, de la mission partenariat de la DS Agriculture de INRAE et de l’UR Plantes et Systèmes de culture Horticoles (PSH), a piloté une analyse bibliométrique sur les publications scientifiques mondiales, françaises et de INRAE concernant les fruits et les légumes (F&L) – la pomme de terre étant intégrée aux légumes pour cette étude - au cours de la période 2010-2019.
Une des problématiques cruciales rencontrées par la filière légumière est la régulation des populations de bioagresseurs aériens et telluriques dans les agrosystèmes. Cette filière est l’une des premières à chercher des alternatives aux pesticides chimiques pour mieux gérer les bioagresseurs et favoriser des solutions de biocontrôle. Dans ce contexte, l’utilisation des plantes de service à visée de protection des cultures représente une voie alternative prometteuse en réponse aux problématiques actuelles des professionnels.
Plusieurs projets labellisés par le GIS PIClég ont concerné les méthodes alternatives, en particulier culturales, de lutte contre les nématodes à galles en cultures maraîchères. C’est le cas des projets « Neoleg2 », « Sysbiotel », « Prabiotel », « Gedunem » et « Gedubat ».
Le numéro de Novembre 2018 du Point sur les méthodes alternatives a été rédigé par le groupe thématique Génétique et innovations variétales du GIS PIClég.
Le GIS PIClég a financé une étude sur les indicateurs de fertilité des sols et la gestion de la fertilité en cultures légumières et maraîchères.
Vous trouverez ci-dessous un annuaire répertoriant les différents acteurs de la Recherche & Développement travaillant sur la maîtrise des bioagresseurs.
Le GIS PIClég, le RMT Systèmes de culture innovants, le réseau Ecoviti et le GIS Fruits en partenariat avec le GIS Relance Agronomique ont produit un guide de l’expérimentateur "système".
Le GIS PIClég a rédigé un guide pratique pour aider à la conception de systèmes de culture légumiers moins dépendants vis-à-vis des produits phytopharmaceutiques, permettant d’en réduire l’usage. Ce guide s’applique à toutes les productions de plein champ, d’abri ou de serre, pour le marché de frais ou destinées à la transformation.
Suite à la journée Biocontrôle en fruits et légumes organisée en 2015, le GIS PIClég a publié dans Infos Ctifl un dossier hors série de 16 pages.
  • 1 (current)

Date de modification : 20 septembre 2023 | Date de création : 22 juillet 2014 | Rédaction : GIS PIClég