GAMHA

GAMHA (2025-2028)

Gestion Agroécologique en Maraîchage et en Horticulture des Acariens tétranyques

Carte d'identité 

Durée : 2025-2028

Organisme chef de file : GRAB (groupe de recherche en agriculture biologique) 

Chef de projet : Jérôme Lambion (jerome.lambion@grab.fr) 

Partenaires : GRAB, Institut Agro Montpellier, INRAE (UE Maraîchage d'Alénya), CTIFL, Astredhor Loire - Bretagne, Astredhor Méditerranée, Planète Légumes, APREL, Biobest

Avec le soutien financier de : France AgriMer - CASDAR 

Résumé :

Les stratégies actuellement mises en œuvre par les producteurs pour maîtriser les tétranyques sont insuffisantes. Les acaricides sur lesquels s’appuyait la gestion sont de moins en moins nombreux. Le choix réduit des substances actives disponibles accroît les risques d’apparition de résistances et leur utilisation est de moins en moins tolérée du fait de leurs effets néfastes sur l'environnement. Des solutions alternatives pour répondre aux objectifs de production, aux objectifs du plan Ecophyto (demande de la société et des pouvoirs publics) sont donc nécessaires. Même si certains leviers existent et sont mobilisés, ils ne sont pas suffisamment efficaces et méritent d’être fiabilisés (conditions d’applications, espèces utilisées,...). De plus, de nouvelles solutions comme les plantes de service, les paillages végétaux et plus globalement des approches agroécologiques seraient intéressantes à développer, le tout pour élaborer des stratégies globales intégrant les leviers les plus performants.

Objectifs du projet :

L’objectif du projet GAMHA est de concevoir des stratégies de gestion des acariens tétranyques adaptées à plusieurs systèmes de culture en maraîchage et en horticulture sous abri.

Dans un premier temps, des leviers agro-écologiques seront testés au sein d’essais factoriels : modulation climatique sous les abris, paillages végétaux au sol, plantes de service, modalités de lâcher d'auxiliaires. Les résultats de ces essais permettront de mieux comprendre les mécanismes permettant une régulation satisfaisante des tétranyques et de rédiger des règles de décision pour chaque levier.

Dans un second temps, des stratégies globales intégrant les leviers les plus prometteurs seront co-conçues avec des professionnels et testées au sein d'essais système. Les résultats attendus sont l'élaboration de stratégies globales efficaces, réalistes, et adaptées. Un résultat attendu est aussi la création de prototypes d'outils d’aide à la décision (OAD) adaptés à chaque système de culture.

Actions mises en œuvre :

Action 1 : 1 : coordination partenariale et scientifique

  • Tâche 1.1 : coordination du partenariat
  • Tâche 1.2 : mise au point de méthodologies expérimentales communes
  • Tâche 1.3 : formation des expérimentateurs à la reconnaissance

Action 2 : sélection de leviers de gestion des acariens tétranyques

  • Tâche 2.1 : identification des modulations climatiques sous abri les plus favorables à la gestion des tétranyques (dont recensement des pratiques)
  • Tâche 2.2 : Identification des paillages végétaux au sol les plus favorables à la gestion des tétranyques
  • Tâche 2.3 : identification de plantes de service les plus favorables à la gestion des tétranyques
  • Tâche 2.4 : identification des modalités de lâchers d’auxiliaires les plus favorables à la gestion des tétranyques          
  • Tâche 2.5 : identification des espèces d’acariens phytophages et prédateurs

Action 3 : élaboration de systèmes de cultures défavorables aux acariens tétranyques

  • Tâche 3.1 : co-conception de stratégies globales de gestion des tétranyques
  • Tâche 3.2 : mise en place d’essais système - test de stratégies globales de gestion des tétranyques
  • Tâche 3.3 : identification des espèces d’acariens phytophages et prédateurs
  • Tâche 3.4 : rédaction de Règles de Décision (RDD)
  • Tâche 3.5 : élaboration d’un prototype d’Outil d’Aide à la Décision (OAD)

Action 4 : Diffusion, valorisation et transfert des résultats

Liens avec d'autres projets labellisés par le GIS PIClég : 

Le projet ALTERMULCH a pour objectif de travailler en production maraîchère sur différentes stratégies agroécologiques de couverture de sol en ayant recours à des mulchs végétaux. Le projet ALTERMULCH n’aura pas comme priorité de mesurer l’efficacité des paillages en termes d’abri pour les auxiliaires de culture, il se focalisera sur des enjeux de gestion des adventices et d’amélioration de la fertilité du sol. ALTERMULCH présente un lien fort avec la partie paillage des essais factoriels (tâche 2.2) ou avec la partie plantes de service (tâche 2.3) prévus dans le projet GAMHA. Les travaux de ALTERMULCH pourraient permettre d’identifier de façon préliminaire certains paillages mis en place ensuite dans GAMHA en 2025. Par ailleurs, ces deux projets seront complémentaires, puisque des suivis concernant les acariens et leurs prédateurs seront réalisés dans le cadre de GAMHA, sur des sites expérimentaux ALTERMULCH. Les échanges entre les deux projets seront facilités car son porteur INRAE est partenaire du projet GAMHA. Le CTIFL, le GRAB et le pôle Légumes de PLANETE Légumes Fleurs et Plantes le sont également.