GT "Bioagresseurs"

GT "Bioagresseurs"

Les groupes thématiques « Bioagresseurs telluriques » et « Bioagresseurs aériens » ont fusionné pour former ce nouveau groupe en charge de la protection des cultures contre les maladies et les ravageurs.

L’objectif général du GT Bioagresseurs est de concevoir des stratégies de gestion des bioagresseurs qui permettent de réduire l'utilisation des pesticides, qu’ils soient telluriques, donc généralement inféodés à la parcelle (maladies d’origine tellurique, nématodes, adventices, insectes du sol) ou à dispersion aérienne.

Les points d’attention particuliers du groupe concernent :

  • Le biocontrôle et les biostimulants : fiabilisation de l’efficacité et développement de nouvelles solutions, notamment pour des ravageurs et agents pathogène telluriques tels que les nématodes, taupins, scutigérelles, Phytium, Rhizoctone, Sclerotinia fusarium) et aériens tels que les aleurodes, punaises, pucerons… Des actions existent déjà sur le terrain qui doivent être soutenues.
  • La gestion de l’impact des parasites émergents ou ré-émergents.
  • Le potentiel des plantes de services pour la gestion des bioagresseurs dans les systèmes maraîchers. Un travail de synthèse bibliographique sur ce thème est en cours de réalisation.
  • La fatigue des sols (champignons telluriques, déséquilibres biotiques et baisse de fertilité des sols) et la durabilité des pratiques culturales : quels leviers évaluer ? quelle méthodologie pour quantifier les effets des leviers mis en place? quelles pratiques pour rééquilibrer la faune et la flore du sol ?
  • Les interactions microbiennes et les capacités suppressives des sols.

Le GT Bioagresseurs a aussi pour vocation d’inciter et de faciliter la mise en œuvre de projets R&D pour améliorer la protection intégrée contre les bioagresseurs aériens et telluriques des cultures légumières. A ce titre, le GT mène différentes actions telles que :

  • identifier les problèmes de terrain prioritaires, les thématiques clés à développer,
  • poser une question scientifique ou technique pour formaliser les difficultés issues des problématiques de terrain,
  • conduire des travaux de synthèse bibliographique et porter à connaissances les travaux actuels sur la gestion des ravageurs, afin de générer une source de réflexion et d’information pour les porteurs de projet.
  • partager les connaissances utiles à la conception de nouveaux itinéraires techniques et contribuer à la diffusion des résultats des projets « bioagresseurs » auprès des acteurs de la filière légumes.

La gestion des bioagresseurs est complexe et influencée par de nombreux facteurs tels que la fertilisation, l’irrigation, la conduite de la culture etc… Certains de ces thèmes seront abordés en collaboration avec les autres GT.

Animateurs :  Caroline Djian-Caporalino (INRAE), Philippe Nicot (INRAE), Benjamin Gard (Ctifl).

Membres : Charlotte Berthelot (Ctifl Carquefou), David Bouvard (ACPEL), Johanna Bodendorfer (Planète Légumes), Anthony Ginez (Aprel), Rachel Graindorge (Armeflhor), Eric Kerloc'h (Unilet), Jérôme Lambion (GRAB), Anne Le Ralec (AgroCampus Ouest), Benjamin Perrin (INRAE), Sébastien Picault (Ctifl), Béatrice Rhino (Cirad), Jean-Marc Thévenin (Cirad), Marion Turquet (Invenio), Hélène Védie (GRAB).