Organisation (instances)

Organisation (instances)

La gouvernance du GIS PIClég est assurée par deux instances, le Comité Stratégique et le Directoire Opérationnel, composées de représentants des membres du GIS.

  • Organigramme
Organigramme

 

  • Le Comité Stratégique          

C'est l'instance décisionnelle et d'arbitrage du GIS PIClég. Le Comité Stratégique est le lieu privilégié d'échange entre les membre principaux et associés.

Présidence : Françoise Lescourret - INRAE

  • Le Directoire Opérationnel

Le Directoire Opérationnel met en oeuvre les actions du GIS PIClég. Il est composé d'un ou deux représentants par membre principal. Il met en œuvre la communication du GIS, à travers la Cellule Communication animée par Marc Delporte (CTIFL) et Gérard Roche (Légumes de France) et la Cellule Valorisation.

  • La Cellule d'animation

Animation : Mireille Navarrete, Camille Billion - INRAE, Béatrice Rhino - CIRAD

  • La Cellule valorisation

La cellule a pour objectif d’animer la valorisation dans le GIS, en se centrant sur l’appui méthodologique  à la valorisation opérationnelle des projets de recherche ou à destination de R&D :
   > En sensibilisant les chercheurs et les partenaires impliqués dans les projets de R et de R&D aux enjeux de transfert et d’innovation,
  > En aidant les porteurs  de projet à envisager différentes formes de valorisation de leur projet et à mobiliser les partenaires dans la co-construction de supports adaptés à leurs besoins,
   > En favorisant les échanges sur les bonnes pratiques de valorisation des travaux au sein du GIS,
   > En encourageant les démarches participatives pour renforcer et favoriser l’impact des résultats,

Composition de la Cellule Valo : Anne Terrentroy (CA 13) ; Mireille Navarrete et Camille Billion (INRAE) ; Cathy Eckert (Ctifl) ; Bertrand Rival (Légumes de France).

  • La Cellule Communication

La cellule communication a pour objectif de diffuser auprès d’un large public (institutionnel, chercheurs/expérimentateurs, professionnels) les informations concernant l’activité du GIS, les travaux et les projets qui y sont conduits :
   > En élaborant le plan de communication et en assurant les relations avec la presse,
   > En organisant des journées thématiques en appui des groupes thématiques du GIS,
   > En recensant sous la forme de base de données, les articles, productions  et événements du GIS,
   > En élaborant les supports de communication (lettre d’information)  et de diffusion du GIS (hors série, point sûr).

Composition de la Cellule Com : Marc Delporte (Ctifl) ; Bertrand Rival et Gérard Roche (Légumes de France) ; Mireille Navarrete (INRAE) ; Agnès Bernardin (Unilet).