Gedubat

Gedubat (2012-2017)

Innovations techniques et variétales pour une GEstion DUrable des BioAgresseurs Telluriques dans les systèmes maraîchers sous abris

Carte d'identité

Durée : 2012-2017
Organisme chef de file : Ctifl
Chef de projet : Céline Ade, Centre Ctifl de Carquefou.
Partenaires :
   - CTIFL
   - INRA UE Domaine Expérimental Alenya-Roussillon
   - Stations d'expérimentation: GRAB, APREL, INVENIO
   - Lycée Agricole de Ste Livrade (47)
Partenaires Techniques (non financés) :
   - INRA : UMR IBSV (Nématologie, Sophia Antipolis), UR EcoDéveloppement SAD (Agronomie, Avignon), UMR Santé et Agroécologie du Vignoble (Bordeaux), IRD UMR CBGP (Montpellier).
   - Les réseaux FERME DEPHY Ecophyto : Vendée et Bouches du Rhône
Financement : Ecophyto

Les Actions

L'objectif principal du projet GEDUBAT est de valider l'intérêt (agronomique, socio-économique et environnemental) et l'efficacité de l'utilisation de pratiques améliorantes, pour la gestion des bioagresseurs telluriques en systèmes maraîchers sous abri froid. En particulier, il s'agit d'évaluer leurs effets à moyen et long terme et sur les cortèges de bioagresseurs les plus fréquents, pour lesquels le recours à des traitements de sol ou en culture sont encore très répandus.

Le but de ce travail sera à terme de diminuer les IFT des systèmes de cultures maraîchères sous abri en diminuant ou remplaçant les traitements de désinfection des sols par des combinaisons de pratiques alternatives.

Ce projet mettra en réseau des acteurs de la recherche, de l'expérimentation et du développement, aux compétences complémentaires.

GEDUBAT fait suite au projet labellisé « PIClég » et porté par le Ctifl PRABIOTEL (2009-2011).

GEDUBAT comprend  3 tâches :

  • Tâche 1 : Etat des lieux  et caractérisation de chaque système existant (cultures, bioagresseurs, IFT) et en fonction des spécificités des systèmes, adaptation des stratégies mises en place. 
  • Tâche 2 : Introduction dans les systèmes de combinaisons de méthodes, suivi des dispositifs et analyse des résultats.
  • Tâche 3 : Diffusion vers les producteurs.

Les Résultats

Articles :

Légumes Infos : « Proposer aux producteurs des innovations techniques et variétales dans les systèmes maraîchers sous abris », décembre 2012.

Présentation ppt des résultats :