COCOMEL

COCOMEL (2023-2026)

CO-conception et co-évaluation d’itinéraires de COnduite culturale à bas niveaux d’intrants et adaptés au changement climatique en culture de MELons

Carte d'identité

Durée : 2023-2026
Chef de projet : David BOUVARD, ACPEL
Partenaires financés :
   - APREL
   - CEFEL
   - SUDEXPE
   - CTIFL
   - CCDL
   - CA 82
   - Association Goût du Sud
Partenaires non financés :
   - INRAE
   - CA 37
   - CA 84
   - AIM
   - Sociétés semencières
Financeur : FranceAgriMer

Résumé

La surface dédiée à la culture de melons en France est en baisse depuis plusieurs années. De plus, cette production est confrontée à une pression sanitaire importante et variée, soumise aux aléas climatiques et positionnée dans un contexte de forte compétition économique.

Du fait d’une innovation variétale très active, l’utilisation de variétés de moindre sensibilité aux bioagresseurs est considérée comme le principal levier susceptible de réduire les IFT, à intégrer dans une démarche de protection plus systémique. Afin de répondre aux demandes sociétales et environnementales de plus en plus insistantes, dont la gestion des ressources en eau, la filière melon a la volonté d’évoluer vers des itinéraires de conduite culturale plus agro-écologiques, avec des modes de conduites à bas niveaux d’intrants phytosanitaires, eau et engrais.

Les objectifs

L’objectif principal de ce projet est de proposer des itinéraires de conduite culturale résilients et à bas niveaux d’intrants aux producteurs des différents bassins de production de melons de France. Ainsi, il s’agit de :
- Protéger durablement la culture de melons grâce à une gestion agro-écologique, basée sur une combinaison de leviers, dont le principal est le levier variétal.
- Réaliser une économie substantielle d’intrants phytosanitaires, eau et engrais, grâce à des règles de décision adaptées à chaque bassin et créneaux de production.
- Proposer des modes de conduite melon adaptés aux aléas climatiques et économiquement viables.
- De par l’implication directe des différents acteurs au cours du projet, diffuser rapidement aux producteurs et techniciens les résultats obtenus.

Les Actions

> Action 1 : Animation, coordination et co-conception du projet.
Cette action a pour objectif le pilotage, la coordination et l’animation du projet, avec des réunions de co-conception réunissant tous les acteurs concernés des actions 2 et 3, concernant la caractérisation des sensibilités variétales au principaux bioagresseurs et la co-évaluation des modes de conduite culturale à bas niveaux d’intrant et adaptés au changement climatique.

> Action 2 : Caractérisation des sensibilités aux principaux bioagresseurs des nouvelles variétés de melon.
Il s’agit de disposer de données consolidées sur le comportement des nouvelles variétés de melon charentais jaune vis-à-vis des principaux bioagresseurs, à savoir la fusariose, la bactériose, la cladosporiose, le mildiou et l’oïdium.

> Action 3 : Co-évaluation de modes de conduite culturale à bas niveaux d’intrants et adaptés au changement climatique.
Cette action sera menée à 2 niveaux : un niveau expérimental (action 3-1.) et un niveau production (action 3-2.), en interaction permanente pour une évaluation conjointe. Dans ces essais de type système, il s’agit de tester la faisabilité technique de modes de conduite culturale à bas niveaux d’intrants, de tester et d’affiner les règles de décision propres à chaque conduite culturale et d’analyser les capacités du système à atteindre les objectifs fixés et les améliorer itérativement. En outre, l’action 3-3 évaluera de nouveaux leviers contre les taupins.

> Action 4 : Diffusion et valorisation des résultats.
L’objectif de cette action est de diffuser rapidement les innovations produites en vue de leur application par les producteurs et techniciens de la filière melon, et consolidées par le large réseau d’expérimentations proposé dans ce projet.

Date de modification : 12 juin 2024 | Date de création : 12 juin 2024 | Rédaction : GIS PIClég