PUMAT

PUMAT (2020-2024)

Pour Un Maraîchage Attractif : le cas de la Tomate en Martinique

Carte d'identité

Durée : 01/01/2020 - 01/09/2024
Organisme chef de file : CIRAD
Chef de projet : Laurent Parrot, laurent.parrot@cirad.fr  
Partenaires :
   - CA972
   - DAAF
   - FREDON
   - INRAE
   - IT2
   - LC2S
   - TA NOU BIO
Avec le soutien financier de l’OFB dans le cadre de l’APR  « Les approches globales pour limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : Coupler le préventif et le curatif au sein des filières, des agriculteurs jusqu’aux consommateurs  » lancé dans le cadre du plan Écophyto II+ et co-piloté par les ministères de la transition écologique, de l’agriculture et de l’alimentation, des solidarités et de la santé et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Résumé

Un des enjeux majeurs actuel est de valoriser une production saine et locale. Cet enjeu est d’autant plus important dans un contexte insulaire qui dépend pour partie des importations. La Martinique importe près de 60% de la consommation maraîchère. Valoriser une production locale et saine est un défi et une opportunité économique et agronomique que doivent relever les producteurs et plus largement, l’ensemble des acteurs de la filière. Nous nous concentrons sur la tomate plein champ comme plante modèle. Elle cristallise directement et indirectement la plupart des enjeux économiques et agronomiques de la filière maraichère. Les producteurs, premiers maillons de la chaîne, sont au cœur de notre étude. Nous contextualisons cette réflexion en considérant les attentes des consommateurs et le rôle des groupements de producteurs. En termes agronomiques, nos travaux seront basés sur une démarche de co-conception et d’évaluation par prototypage et boucles de progrès en lien avec le réseau des fermes DEPHY. Nous évaluerons au moins deux prototypes de combinaisons de pratiques préventives et curatives.

Objectifs

  • Objectif 1 : Préciser les enjeux et les stratégies des acteurs de la filière maraichère en matière de réduction des produits phytopharmaceutiques par une caractérisation des exploitations maraichères et leurs évolutions productives et commerciales (1.1.) ; et l’analyse des actions mises en œuvre par les autorités publiques au niveau européen, national et local (1.2.).
  • Objectif 2 : Évaluer la performance agronomique et l’adoption des combinaisons d’alternatives prometteuses par de la co-conception (2.1.) et des essais en conditions réelles (2.2.).
  • Objectif 3 : Valider les performances économiques et agronomiques, à l’échelle insulaire, des combinaisons d’alternatives sélectionnées par une identification des freins et leviers à l’échelle de l’innovation (3.1.), des exploitations (3.2.), et de l’action collective en faveur – ou non - de la valorisation commerciale (3.3.).
  • Objectif 4 : Communication et transfert. Les résultats obtenus dans le cadre de ce projet seront restitués et discutés lors d’un atelier avec l’ensemble des acteurs impliqués. Des fiches techniques et des articles de vulgarisation renforceront le partage de connaissances et d’expériences (T4.1). Des articles scientifiques renforceront l’impact du projet (T4.2.).

Actions

  • Action 1 : l’identification du bon équilibre entre pratiques culturales préventives et curatives pour permettre aux producteurs de proposer une production locale de qualité qui soit rémunératrice ;
  • Action 2 : la caractérisation des exploitants selon qu’ils soient plus ou moins enclins à changer de pratiques productives, conditionnellement aux exigences des autres acteurs de la filière ;
  • Action 3 : la définition d’une démarche méthodologique générique.