GE "Légumes et Périurbain"

GE "Légumes et Périurbain"

L’objectif général de ce groupe exploratoire est de (i) préciser les problématiques spécifiques, (ii) réaliser un état de l’art des connaissances, projets, réseaux, (iii) stimuler le montage de projets ou partenariats au sujet de la production de légumes en contexte périurbain. En effet, cette production est au cœur d’enjeux sociétaux multiples et croissants (urbanisation comme contrainte ou opportunité, plans alimentaires urbains et filières de proximité, contribution à la durabilité des régions urbaines, valorisation des matières organiques des villes,  économie circulaire, etc.).
   
Ce groupe entend se focaliser sur la production agricole professionnelle périurbaine de tout type (maraîchers diversifiés, légumiers, producteurs de grandes cultures intégrants des légumes dans leurs rotations) et n’inclue pas l’agriculture intra-urbaine et ses formes spécifiques (production sur les toits, hydroponie, jardins associations et collectifs).
   
Animateurs : Nasser Seyni (CTIFL), Kevin Morel (INRAE), Claire Lesur-Dumoulin (INRAE).
   
Membres : Emmanuel Demange (Interfel), Aurélia Lepine (Interfel), Laurence Espagnac (APCA), Aurélie Pestatana (APCA), Toulassi Nurbel (ARMEFLHOR), Stéphane Flammier (SERAIL), Alexandre Burlet (SERAIL), Catherine Mazollier (IRFEL-GRAB), David Bouvard (IRFEL-ACPEL), Claire Goillon (IRFEL-APREL), Joel Huat (CIRAD), Laurent Parrot (CIRAD), Mathieu Conseil (ITAB), Thomas Coisnon (AgroCampus Ouest).

Télécharger la plaquette réalisée à l'issue du webinaire "Produire durablement et alimenter les villes en légumes. Des défis pour le maraîchage péri-urbain" organisé le 12 octobre 2020.