Prabiotel

Prabiotel (2009-2011)

Maîtrise des bioagresseurs telluriques par la gestion des systèmes de culture : utilisation de pratiques améliorantes en cultures légumières

Carte d'identité

Durée : 2009-2011
Organisme chef de file : Ctifl
Chef de projet : Céline Janvier, Ctifl, Centre de Carquefou.
Partenaires :
   - CTIFL (Carquefou, Lanxade, Balandran)
   - Stations régionales: APREL, GRAB, Invenio, SILEBAN
   - Chambre d'agriculture 13, Chambre d'Agriculture 84
   - CDDM

   - CETA : CETA de Sainte Anne, CETA d'Eyguières
   - INRA

       - UMR BiO3P - Biologie des Organismes et des Populations appliquée à la Protection des Plantes
       - UR Ecodéveloppement
       - UE Alénya
       - Santé végétale Bordeaux
   - SCICA Altus
Financement : Ministère de l’agriculture – Casdar (Compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural)

Les Actions

Le projet Prabiotel  a pour objectif  principal de pouvoir proposer aux producteurs de légumes des solutions techniques pour une meilleure maîtrise des bioagresseurs telluriques, en limitant le recours aux produits phytosanitaires chimiques. Ces solutions techniques, axées sur la gestion des systèmes de culture et la combinaison des pratiques, devront être fiables, économiquement viables et respectueuses de l'environnement, ceci tout en garantissant un haut niveau de production, en restant en accord avec les exigences du marché et de la société.

Il s'agit de concevoir et d'évaluer des successions de pratiques, et de savoir gérer l'interculture, afin de  permettre une production de qualité, notamment d'un point de vue sanitaire. Ce projet vise à mettre en réseau des acteurs aux compétences complémentaires (agronomes, pathologistes, acteurs du développement), afin d'organiser l'expérimentation et l'évaluation de ces pratiques. Ce réseau comprend de nombreux partenaires dans les centres de recherche, les instituts techniques, les stations expérimentales et les organismes de développement.

PRABIOTEL comprend  3 tâches :

  • Tâche 1 : Etat des connaissances sur les leviers potentiels pour l'utilisation des pratiques améliorantes et sur les verrous identifiés
  • Tâche 2 : Systèmes de culture en conditions de production pour une évaluation globale des effets et des contraintes
  • Tâche 3 : Systèmes de culture en stations expérimentales pour l'étude des successions et combinaisons de pratiques et l'analyse des mécanismes.

Les Résultats

Résumé :

   - Résumé du projet Prabiotel

Articles de synthèse :

   - Infos Ctifl : "Prabiotel : un projet pour des solutions techniques", n°282, juin 2012

Autres articles

   - Infos Ctifl : "Vers l'utilisation de pratiques améliorantes : le projet Prabiotel", n°252, juin 2009
   - Légumes Infos : "Mettre en pratiques les méthodes alternatives", Août 2010
  - Soil Biology and Biochemistry : « Dealing with the variability in biofumigation efficacy through an epidemiological framework », 42-12, pp.2044-2057.
   - Légumes Infos : "Mieux maîtriser la culture des plantes biofumigantes", Juillet-Août 2011
  - Cultures Légumières : « Techniques alternatives de lutte contre les bioagresseurs telluriques, Synthèse des premiers résultats du réseau PraBioTel », hors-série de septembre 2011, p. 19-21.

Présentation ppt des résultats :

   - Réseau d'expérimentation PRABIOTEL pour la maîtrise des bioagresseurs telluriques, Rencontres du Végétal, 10-11 janvier 2011.
    - Rencontres du GIS PIClég 2010 : Exposé sur la maîtrise des bioagresseurs telluriques, Octobre 2010

Dans ce dossier

Cette étude, utilisant les résultats du projet Prabiotel (2009-2011), concerne les successions mâches-poireaux représentatives de la situation du bassin Nantais, et les successions salade-tomate et salade-melon représentatives du sud de la France.

Date de modification : 14 novembre 2023 | Date de création : 21 mars 2013 | Rédaction : GIS PIClég