En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu PIClég

GIS PICLég

Néoleg (2008-2011)

Vers une nouvelle configuration des agrosystèmes maraîchers méditerranéens sous abri pour une gestion durable des bioagresseurs telluriques.

Carte d’identité

Durée : 2008-2011

Organisme chef de file : Inra

Chef de projet : Marc Tchamitchian et Mireille Navarrete, Inra PACA.

Partenaires :

Financement : INRA – AIP PIClég.

Les Actions

L’ambition innovante de ce projet est, par une approche systémique, d’élaborer de nouvelles configurations des systèmes de culture maraîchers sous abri qui permettent la gestion durable des ravageurs et maladies du sol. L’intention sous-jacente est d’améliorer la gestion des bioagresseurs telluriques en limitant fortement le recours aux pesticides de synthèse, tout en conservant un haut niveau de production.

Cette ambition s’appuie sur la volonté de développer des méthodes agro-écologiques dans des systèmes de culture extrêmement contraints, d’une part en élaborant des stratégies raisonnées à partir de la connaissance scientifique et technique et de l’expérience des acteurs de la production maraîchère, et d’autre part en étudiant les potentialités de nouvelles voies de gestion des maladies et des ravageurs agissant sur leur cycle (introduction de périodes de coupure en modifiant les rotations) ou sur les compétitions entre microorganismes (modification de la microfaune par apports d’amendements organiques ou destruction partielle).

Il s’agit donc de concevoir et d’évaluer des successions culturales et des combinaisons raisonnées de techniques culturales et de gestion de l’interculture qui garantissent un état de santé des plantes et des sols économiquement viable sur le long terme.

NEOLEG comprend  2 tâches :

  • Tâche 1 : Analyse et expérimentation au champ de systèmes de culture et de modalités techniques de contrôle des bioagresseurs.
  • Tâche 2 : Evaluation et conception de systèmes de culture permettant une gestion durable des bioagresseurs telluriques.

Les Résultats

Résumé : 

Article de synthèse : 

Autres articles :

Présentation ppt des résultats :

Thèse :

  • Vers une gestion agronomique des bioagresseurs telluriques en maraîchage sous abri : évaluation de systèmes de culture. Béatrice Collange.

Mémoire de fin d'études d'ingénieur :

  • Construction et évaluation d’un outil d’évaluation multicritère de systèmes de culture en maraîchage sous abri froid vis-à-vis de la gestion des bioagresseurs. telluriques. Quentin Bages.
  • Systèmes de culture et gestion des nématodes en cultures maraîchères sous abri : diagnostic en parcelles d'agriculteurs. Gaëlle Peyre. VetAgroSup2007.