Replay du webinaire de la démarche FORCES

Replay du webinaire de la démarche FORCES pour la formalisation des connaissances issues d’expérimentations système et utiles à l’action

La démarche FORCES vise à outiller la formalisation des connaissances utiles à l’action, issues d’expérimentations de systèmes de production agroécologiques. Dans une volonté de la faire connaître, un webinaire était organisé le vendredi 11 octobre 2024.

Guide FORCES

Cette initiative, coordonnée par les unités INRAE UE Maraîchage et UMR Agronomie, a réuni un collectif d’agronomes et zootechniciens concernés ou intéressés par cet enjeu de production et mise en circulation des connaissances issues d’expérimentations système. Ce travail a donné lieu à un guide pratique (paru en mars 2024), proposant des outils pour accompagner les expérimentateurs et leurs collectifs dans leurs démarches de valorisation des résultats issus de ces dispositifs complexes.

FORCES s’adresse en priorité à celles et ceux qui non seulement conçoivent mais aussi mettent en pratique des systèmes agroécologiques (en productions végétales annuelles et pérennes, animales, en polyculture, polyélevage...) dans des dispositifs d’expérimentation en interaction avec des acteurs professionnels et de l’enseignement agricole. Ces expérimentateurs ou expérimentatrices exercent leur activité au sein d’organismes de recherche, d’instituts techniques ou de structures d’accompagnement et de formation.

Dans une volonté de faire connaître la démarche FORCES pour outiller les initiatives de valorisation opérationnelle des résultats des expérimentations système, un webinaire a été proposé le 11 octobre 2024. Lors de la première séquence du webinaire, l’objectif de la démarche, les outils élaborés et les premiers résultats ont été présentés. Cette séquence a été enregistrée pour être désormais disponible en replay.

Le webinaire a réuni 70 participants dont 23% travaillant dans des structures d’accompagnement agricole/expérimentations, 21% travaillant à ACTA ou divers ITA et 40% en recherche ou enseignement supérieur. 

Replay du Webinaire
Lien vers le Guide sur HAL INRAE

Contacts : Amélie Lefèvre, amelie.lefevre@inrae.fr et Paola Salazar, paola.salazar@inrae.fr