Formation 2026 : Initiation à la phytonématologie

Formation 2026 : Initiation à la phytonématologie, théorie et pratique axée sur les nématodes à galles des racines

Une formation "Initiation à la phytonématologie, théorie et pratique axée sur les nématodes à galles des racines" est organisée le 10 et 11 mars 2026 au Centre de recherche INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur le site de l'Institut Sophia Agrobiotech (ISA).

Objectifs de la formation

L’incidence des nématodes sur les cultures est connue depuis longtemps, surtout par leurs effets les plus spectaculaires tels que la présence de galles sur les racines, de cercles à croissance très réduite dans les cultures. Aujourd’hui, suite au retrait des produits phytosanitaires de synthèse, on note une recrudescence des problèmes, en particulier pour les nématodes à galles des racines. Cette évolution est confirmée en France par une enquête récente qui indique
que plus de 40% des exploitations légumières du sud-est de la France sont touchées. De plus, certaines espèces de nématodes à galles sont des parasites de quarantaine ce qui complique les expérimentations…
L’objectif de la formation est d’acquérir une meilleure connaissance des nématodes en cultures légumières (reconnaissance de différents genres, éléments de biologie, affiliation aux cultures, type de dégâts, seuils de nuisibilité selon les cultures,etc) et d’appréhender les facteurs clefs de succès pour la mise en place d’expérimentations sur ces parasites (sensibilité des cultures, des variétés, préférences agronomiques, méthodologie, dispositifs expérimentaux...).

Modalités pratiques

La première demi-journée sera consacrée à une présentation de l’Institut Sophia Agrobiotech et des projets de l’équipe Interaction Plantes-Nématodes, puis à une visite des installations de Nématologie sur le site ISA (laboratoires, pièces climatiques, serres, salles de traitement du sol et des effluents...). Des questions sur la mise en place d’élevages de nématodes à galles, l’infestation de plants, la mise en place d’expérimentations en conditions contrôlées, semi contrôlées et sur le terrain seront abordées. L’après-midi,une présentation théorique (Powerpoint en salle de réunion INRAE) sera consacrée aux généralités sur les nématodes en cultures légumières (différents genres et espèces, biologie, dégâts, seuils de nuisibilité, espèces de quarantaine, méthodes d’identification, clés d’identification morphologique, moyens de lutte, recherches en cours...).
La journée suivante sera consacrée à des expériences pratiques sur 6 ateliers : 1/ extraction de nématodes du sol, 2/ observation de la némato faune du sol (espèces saprophages et phytoparasites), 3/ notations des indices de galles, coloration et comptage des pontes et des oeufs, 4/ production d’oeufs et de larves, dénombrement, 5/ infestations de plants et coloration pour comptage des larves et réactions de HR (hypersensibilité) dans les racines, 6/ identification des espèces de Meloidogyne par électrophorèse d’estérase et PCR. Des protocoles seront fournis.
Un tour de table clôturera la formation.

Intervenants

Membres de l’équipe Interaction Plantes Nématodes de l'UMR Institut Sophia Agrobiotech du centre INRAE PACA, ISA :
• Caroline Djian-Caporalino, ingénieur de recherche INRAE, responsable de projets combinant divers leviers agroécologiques pour la gestion durable des nématodes à galles, animatrice du groupe de travail Bioagresseurs telluriques du GIS PIClég
Claire Caravel, assistante ingénieure INRAE, responsable de la collection internationale de nématodes à galles du centre ISA, de la production de ces nématodes et des expérimentations en serres et pièces climatiques
Tristan Frémaux, assistant ingénieur, participant aux projets de recherche de leviers agroécologiques de lutte contre les nématodes à galles
Bruno Favery, directeur de recherche INRAE et co-responsable de l’équipe Interactions Plantes-Nématodes (IPN), spécialisé dans l’étude des déterminants moléculaires de l’interaction compatible entre le nématode et la plante pour trouver de nouvelles méthodes de lutte contre ces parasites.

Prix de la formation

Prestation de service : 700 euros HT/personne pour les 2 jours.
Ce paiement comprend, en plus des cours par les intervenants ci-dessus, l’accès aux laboratoires, aux pièces climatiques, et aux serres, la mise à disposition des équipements de formation (loupes, microscopes, plantes infestées), la fourniture des documents pédagogiques et des protocoles, les déjeuners pris à la cantine sur place et les cafés-croissants durant les pauses.
Inscription obligatoire par email à l’adresse caroline.caporalino@inrae.fr ou par téléphone au 04 92 38 64 52, avant le 23/02/2026.

Voir le programme détaillé et les informations pratiques sur l'annonce