MESCLUN DURAB

MESCLUN DURAB (2021-2023)

Un outil numérique pour articuler évaluation de la durabilité et (re)conception de systèmes innovants en production de légumes.

Carte d'identité

Durée : 2021-2023
Organisme chef de file : INRAE
Chef de projet : Kevin MOREL, kevin.morel@inrae.fr
Partenaires :
   - INRAE (UMR SADAPT, UMR SAS, UE Maraîchage, UR Ecodéveloppement),
   - Elzeard,
   - Assemblée des Noues,
   - Agrosup Dijon (Educagri),
   - ITAB
   - Biooccitanie,
   - FRAB Bretagne,
   - Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle,
   - Chambre d’Agriculture Départementale de Haute-Garonne + 2 chambres d’agriculture en prestation 
Avec le soutien financier de l’OFB, Plan Écophyto II+ – Procédure Appel à projets de recherche innovation ou de recherche action 2020

Les enjeux

Les pratiques agroécologiques visant à réduire les phytos (diversification, associations de cultures, couverts végétaux, biocontrôle etc.) peuvent entraîner une grande complexité d’organisation dans les systèmes maraîchers en termes de rotation et d’assolement. De plus, évaluer l’impact global de ces pratiques sur la durabilité de l’exploitation est difficile pour les producteurs car les outils d’évaluation multicritère existants ne sont pas conçus pour leur usage.

Objectifs

MESCLUN DURAB vise à répondre à ce double enjeu en faisant évoluer la Pépinière, un outil numérique de simulation et évaluation axé sur la planification, l’assolement et le choix de systèmes de cultures par rapport à une diversité d’objectifs concrets pour les maraîchers (agronomiques, commerciaux, économiques, charge de travail).

MESCLUN DURAB élargira cette évaluation aux dimensions environnementales. Des indicateurs environnementaux et de sensibilité phytosanitaire du système, ainsi que des modes d’agrégation et de visualisation pertinents seront co-construits dans une démarche participative et itérative à partir d’ateliers et de tests avec les usagers (maraîchers, porteurs de projet, conseillers, enseignants) dans toute la France.

Les actions

> Action 1 : structuration et intégration des connaissances
Capitalisation sur les connaissances existantes conception et l’évaluation des systèmes maraîchers.

> Action 2 : ateliers collectifs de co-construction avec les usagers
La mobilisation des usagers (désigne) dans des Animation  d’ateliers collectifs  avec les usagers (agriculteurs, porteurs de projet, conseillers et enseignants) pour valider/compléter les apports des experts mais surtout à sélectionner/concevoir les indicateurs, interfaces modes de visualisation/agrégation qui leur parlent. Chacune des deux salves d’ateliers collectifs reposera sur 5 ateliers dans toute la France (Bretagne, Paris, Bourgogne, Sud-Est et Sud-Ouest) et associera des usagers mobilisés par les structures partenaires et prestataires. Des ateliers seront aussi organisés dans le cadre du projet INTERLUDE pour aborder la conception-évaluation de scénarios de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires à l’échelle territoriale.

> Action 3 : tests à distance avec des usagers-clés
Entre les ateliers collectifs, des tests plus réguliers auront lieu avec 14 “usagers-clés. Ces tests individuels de l’outil (en trois salves) pourront être réalisés en ligne avec les partenaires du projet.

> Action 4 : construction du moteur d’évaluation environnementale
Cette action articulera l’analyse de données, le développement de modèles et d’algorithmes pour la production d’un outil opérationnel et ergonomique pour les usagers.

> Action 5 : développement des services
Suivant une méthode agile et inclusive, les interfaces seront conçues en mode itératif avec les usagers-clés avant une intégration informatique. L’approche agile et de production par “minimum viable product” (MVP) permet des itérations plus rapides pour bénéficier des retours des utilisateurs sur la pertinence des indicateurs, les parcours usagers et les fonctionnalités. Pour accompagner et soutenir au mieux l’emploi de l’outil, des supports pédagogiques seront conçus avec des ingénieurs pédagogiques mobilisés par Educagri.

> Action 6 : coordination, évaluation, valorisation
Trois COPILs seront organisés sur la durée du projet en présence de tous les partenaires. Une analyse des ateliers et tests tout au long du projet par les chercheurs afin de contribuer à une montée en généricité pour la production de connaissances scientifiques pouvant être valorisées dans d’autres projets. Une diversité de supports de valorisation scientifique et techniques est prévue.

Les résultats

Date de modification : 17 avril 2024 | Date de création : 25 mars 2021 | Rédaction : GIS PIClég