Guide pratique pour la conception de systèmes de culture légumiers

Guide pratique pour la conception de systèmes de culture légumiers

Le GIS PIClég a rédigé un guide pratique pour aider à la conception de systèmes de culture légumiers moins dépendants vis-à-vis des produits phytopharmaceutiques, permettant d’en réduire l’usage. Ce guide s’applique à toutes les productions de plein champ, d’abri ou de serre, pour le marché de frais ou destinées à la transformation.

Guide-pratique-pour-la-conception-de-systemes-de-culture-legumiers

Pour prendre en considération toutes les spécificités des cultures légumières, la réalisation de ce guide, coordonnée par l’Inra, a mobilisé un groupe de personnes de différents établissements de recherche, d’expérimentation, de développement : Inra, Ctifl, Unilet, Agro-Transfert Ressources et Territoires, Itab, Direction Générale de l’ALimentation, Aprel, Chambres d’agriculture des Bouches du Rhône, du Finistère et de Vendée (13, 29, 85) ainsi que des professionnels de Légumes de France.

Le travail a permis de recenser les pratiques alternatives disponibles puis de développer une méthodologie permettant de concevoir des systèmes de culture plus économes en produits phytopharmaceutiques. Ces systèmes doivent être multi-performants en termes d’environnement, d’économie, de qualité des productions et d’organisation au sein des exploitations afin de répondre aux besoins et aux exigences des acteurs de la filière. 

Réalisé à la demande du Ministère en charge de l’agriculture avec l’appui financier de l’Onema, il est diffusé très largement à partir de juin 2014 aux personnes en charge du conseil, du développement et de la formation pour les productions légumières (chambres d’agriculture, organisations de producteurs, lycées agricoles…). Tous les documents du guide sont également téléchargeables ci-dessous (Rubrique "La démarche"), ainsi que sur le portail EcophytoPIC.

La démarche

Ce guide élaboré pour être utilisé par un binôme agriculteur/accompagnateur, comprend quatre étapes.

  • La première est la réalisation d’un diagnostic de l’exploitation agricole avec pour objectif d’identifier les atouts et les contraintes de l’exploitation et des systèmes de culture en place. Le travail se concentre ensuite sur la description et l’évaluation de l’un des systèmes de culture.
  • La seconde étape, la conception, permet d’éclairer l’agriculteur quant aux opportunités et aux contraintes de mettre en œuvre des pratiques permettant de faire évoluer son système de culture vers un système plus économe en produits phytopharmaceutiques.
  • Lors de la troisième étape, une évaluation a priori du système amélioré sert de comparaison entre ses performances et celles du système initial. Cette analyse met en avant les forces et les faiblesses du nouveau système.
  • La dernière étape vise à discuter des conditions de mise en œuvre du système amélioré sur l’exploitation. A chaque étape, des fiches supports, aides et techniques sont  proposées en appui à la démarche.

Tous les documents du guide sont téléchargeables ci-dessous :

> Guide légumes - Méthodologie

> Guide légumes - Fiches Techniques

> Guide légumes - Fiches Aides

> Guide légumes - Fiches Supports et Exemples

Après le guide, le film « Produire des fruits et légumes autrement »
Voir le film

Date de modification : 17 novembre 2023 | Date de création : 19 avril 2018 | Rédaction : GIS PIClég