En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu PIClég

GIS PICLég

Tuta PI (2011-2013)

Recherche et Intégration d’une protection biologique contre Tuta absoluta, ravageur invasif de la Tomate

Carte d’identité

Durée : 2011-2013

Organisme chef de file : ITAB

Chef de projet : Elisabeth Tabone, INRA.

Partenaires :

Financement : Ministère de l’agriculture – CASDAR ; ANRT – Biotop (bourse Cifre).

Les Actions

Tuta absoluta, nouveau ravageur à forte capacité de dissémination, attaque les cultures de tomate en France depuis 2008, avec des pertes pouvant atteindre 100% de la récolte. Les solutions de contrôle actuellement disponibles étant insuffisantes, il est nécessaire et urgent de trouver une réponse globale fiable, rentable, respectueuse de l’environnement et du plan Ecophyto 2018, incluant de nouvelles solutions biologiques.

Le but du projet TUTAPI est de parvenir à la mise au point d’une stratégie de protection biologique efficace contre Tuta absoluta qui puisse s’intégrer au sein d’une combinaison de méthodes. A cette fin, un ensemble d'actions coordonnées, mobilisant des acteurs de l'expérimentation, de la recherche et du développement, sont définies pour disposer d’auxiliaires efficaces et de stratégies de protection intégrant les auxiliaires déjà disponibles et ceux étudiés par la recherche. Les solutions techniques proposées doivent être économiquement viables et s’intégrer dans la démarche de protection biologique intégrée (PBI), largement mise en œuvre sur tomate.

 Le projet TUTAPI comprend 5 tâches :

  • Tâche 1 : Identification et mise en œuvre de moyens physiques et biologiques disponibles pour limiter les populations de T. absoluta.
  • Tâche 2 : Recherche d’autres auxiliaires potentiels de T. absoluta.
  • Tâche 3 : Essais d’efficacité des nouveaux auxiliaires choisis en conditions expérimentales.
  • Tâche 4 : Intégration des nouveaux auxiliaires, dont les parasitoïdes contre T. absoluta, dans les stratégies de protection biologique et de protection intégrée.
  • Tâche 5 : Coordination du projet - Valorisation et transfert des résultats.

Les Résultats

Résumé : 

Articles scientifiques :

Autres articles :

Présentations et posters :