En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu PIClég

GIS PICLég

Objectif

Les travaux conduits par le GIS PIClég au cours des 10 dernières années ont permis de mettre en place une dynamique forte entre les différents acteurs de la recherche, de l’expérimentation et du développement. Des résultats scientifiques et techniques ont été produits (Bilan 2007-2017) à la fois sur des éléments constitutifs des itinéraires techniques et sur des systèmes de culture innovants.

Cependant, les enjeux restent forts et exigent de poursuivre les travaux de recherche - développement engagés mais aussi d’élargir les objectifs du GIS pour proposer aux agriculteurs des systèmes de production opérationnels plus en rupture avec les systèmes actuels pour répondre aux évolutions des attentes des filières, et de réfléchir aux moyens de favoriser leur appropriation.

Au vu du contexte actuel, l’objectif général du GIS retenu dans la nouvelle convention (2017-2027) est de :

« Permettre le développement d’une production légumière et maraichère en France à l’horizon de 15-20 ans, tenant compte des attentes sociétales, qui concilie qualité des produits, performances environnementales, rentabilité des exploitations et exigences sociales, en coordonnant un programme pluridisciplinaire de recherche - développement et en valorisant les acquis auprès de tous les acteurs de la filière ».

Le champ d’étude du GIS inclura tous les modes de production en sol ou hors sol, en plein champ ou sous serres et abris, en métropole et dans les DOM.