Maraîchage périurbain

Maraîchage périurbain

Le domaine d’innovation “Agriculture et alimentation en ville” et le département SAD/ACT d’INRAE & le Groupement d’Intérêt Scientifique pour la Production Intégrée en Cultures légumières (GIS PIClég) ont organisé le 12 octobre 2020 une journée d’échanges sur le maraîchage périurbain sous format webinaire.
Maraîchage périurbain
© C. Maître, INRAE

Face aux enjeux du changement climatique et de réduction du transport, et avec le développement de nouvelles attentes des consommateurs, on assiste à une multiplication d’initiatives pour reconnecter l’activité de production agricole avec les lieux de consommation, notamment les villes. C’est particulièrement le cas pour la production de légumes. Des maraichers développent leur activité en lien avec les villes, parce qu’ils sont localisés en territoire périurbain ou que la ville leur offre de nouveaux débouchés. Des villes cherchent à renforcer la production maraîchère périurbaine et mettent à disposition de porteurs de projet des moyens de production et un accompagnement technique, administratif et commercial.

Quelle est la diversité du maraichage périurbain aujourd’hui ? Dans quelle mesure et à quelles conditions la relocalisation d’une part conséquente de l’approvisionnement des villes en légumes est-elle envisageable ? Ces questions interrogent les types d’exploitations agricoles et les systèmes de production qui permettent ce développement, les modalités d’accès au foncier et de circulation des matières et produits en périphérie des villes, les modes de gouvernance à mettre en place pour favoriser ces démarches, etc.

Telles sont les thématiques que nous avons abordées au cours de cette journée avec les points de vue croisés de professionnels du maraîchage, de collectivités territoriales, d’acteurs socio-économiques et d’acteurs de la recherche et développement en agriculture.

Télécharger la plaquette réalisée à l'issue du webinaire.

Compte tenu du contexte COVID, nous avons transformé le séminaire initialement prévu en présentiel en webinaire (programme ci-dessous).

10h00 - 11h00 : Introduction

11h00 - 12h40 : Exposés illustratifs

14h00 - 15h45 : Ateliers : Freins et leviers pour la relocalisation d’une part conséquente de l’approvisionnement des villes en légumes à horizon 2030

15h45-16h00 : Conclusion

 

Date de modification : 15 novembre 2023 | Date de création : 30 novembre 2020 | Rédaction : GIS PIClég