Poste de Professeur en Ecophysiologie / Agronomie

Ouverture d’un Poste de Professeur en Ecophysiologie / Agronomie pour des systèmes de culture multi-performants en production légumière

Un poste de Professeur en « Ecophysiologie / Agronomie pour des systèmes de culture multi-performants en production légumière » est ouvert au sein de l'Institut Agro Rennes-Angers sur le campus d’Angers, et de l'UMR IRHS (Institut de recherches en horticulture et semences).

Poste professeur

MISSIONS D’ENSEIGNEMENT

La/le PR aura notamment pour mission de structurer et coordonner les enseignements en agronomie systémique en lien avec les processus écophysiologiques sur le campus d’Angers.
Les enseignements porteront notamment sur le fonctionnement de la plante et du peuplement au sein de la parcelle cultivée, l’analyse des systèmes de culture pour la conception d’itinéraires culturaux optimisant la qualité et le rendement des productions, la reconception de systèmes face aux enjeux de contraintes climatiques et de transition agroécologique.
Ces enseignements seront déployés aux niveaux L et surtout M1 et M2 du cursus d’ingénieur. La/le PR interviendra en particulier au sein du parcours de M2 « Ingénierie des productions et produits de l’horticulture » visant à valoriser le lien entre la gestion de systèmes innovants et la valorisation des produits. A moyen terme, la/le PR assurera la responsabilité de ce parcours. Elle/il participera à l’encadrement de stages, césures, projets, apprentis, et contribuera à l’offre de formation continue.

MISSIONS DE RECHERCHE

La/le PR développera des recherches dans le cadre de l’UMR IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences) dont l’objectif est d’élucider les mécanismes concourant à la durabilité de la santé des plantes et à la qualité des semences et du végétal spécialisé. Au sein de l’équipe « Qualité et résistance aux bioagresseurs chez les espèces légumières » (QuaRVeg), la/le PR conduira des recherches visant à comprendre la réponse du matériel végétal à la combinaison de facteurs d’environnement biotique, abiotique et de pratiques culturales en faisant appel notamment à des modèles conceptuels, pour une double performance de qualité nutritionnelle et organoleptique des produits et de résistance aux maladies via les métabolites spécialisés. La formalisation de cette réponse notamment en lien avec l’analyse de la plasticité phénotypique sous l’effet de contraintes permettra de définir des idéotypes en intégrant des systèmes de cultures innovants. La/le PR bénéficiera de l’appui des plateformes « Phenotic » et « Analyses phytochimiques » et de celui de l’équipe Imorphen pour les différents niveaux de phénotypage requis mais aussi pour les analyses de jeux de données complexes. Au sein de l’IRHS, il interagira notamment avec les équipes Valema, ResPom, Vadipom, Stragene.
Avec ses compétences en agronomie et/ou écophysiologie, la/le PR développera ses recherches dans une approche transdisciplinaire en interaction avec les autres membres de l’équipe ayant des compétences en génétique et pathologie. A moyen terme, elle/il assurera la direction de l’équipe de recherche QuaRVeg.

ANIMATION ET RAYONNEMENT

La/le futur.e professeur.e consolidera la notoriété de l’Institut Agro au travers de relations fortes avec les partenaires professionnels de la filière légumière avec notamment la participation dans des instances interprofessionnelles (CA/CS CTIFL), des réseaux nationaux (GIS PIClég) et autour d’expertises comme l’aide aux politiques publiques.
Au sein de l’UMR IRHS, la/le PR animera la réflexion scientifique sur la prise en compte de l’évolution des systèmes de culture, ce niveau d’analyse devenant critique dans les travaux de l’unité. La/le PR confortera aussi les liens avec les autres unités dans son domaine, notamment l’unité PSH d’Avignon ou l’UMR Agronomie de Saclay.
A l’échelle internationale, la/le PR construira des collaborations d’enseignement et de recherche au sein de réseaux (Euroleague for Life Sciences ELLS et European Vegetable Institutes Research Network EUVRIN) et dans le cadre de projets Erasmus + et de masters cohabilités.

COMPETENCES REQUISES

  • Être titulaire d’un doctorat avec une expérience significative en écophysiologie et /ou agronomie, et d’une HDR (ou une équivalence validée par la CNECA)
  • Avoir attesté de ses capacités de montage de projets nationaux et/ou internationaux.
  • Capacité de travailler dans un contexte pluridisciplinaire et d’interactions notamment avec les généticiens et pathologistes.
  • Dans le cas de candidatures non francophones, capacité à communiquer et enseigner en français

Personnes à contacter

Les candidats intéressés sont encouragés à prendre contact en amont de leur candidature pour toute demande de renseignements auprès de :
- Olivier Leprince, Professeur, codirecteur du département sciences du végétal pour l’agriculture et l’horticulture (olivier.leprince@institut-agro.fr)
- Emmanuel Geoffriau, Professeur, responsable de l’équipe IRHS-QuaRVeg (Qualité et résistance aux bioagresseurs chez les espèces légumières (emmanuel.geoffriau@institut-agro.fr)
Pour les questions administratives : Madame la Directrice de L’Institut Agro Rennes-Angers direction@agrocampus-ouest.fr / concours-enseignants@agrocampus-ouest.fr.

________________
Calendrier prévisionnel

  • Les candidat.e.s auront un mois pour déposer leur candidature après la publication de l'arrêté ministériel prévue en juin (rapport d’activités et programme d’enseignement et de recherche)
  • Les épreuves orales auront lieu fin novembre – début décembre (dates à définir)
  • Prise de fonction en janvier 2025

Télécharger la fiche de poste complète

Date de modification : 11 avril 2024 | Date de création : 17 novembre 2023 | Rédaction : GIS PIClég