Batica

Batica (2008-2011)

Gestion des bioagresseurs telluriques dans la succession en systèmes légumiers de plein champ : effets de l’insertion de cultures assainissantes sur la maîtrise des épidémies.

Carte d'identité

Durée : 2008-2011
Organisme chef de file : INRA
Chef de projet : Françoise Montfort, INRA Rennes, UMR BiO3P.
Partenaires :
   - INRA Rennes (EPSOS)
   - SILEBAN
   - CTIFL
   - Hortis Aquitaine
   - SCICA ALTUS
   - CETA Ste Anne
   - APREL
Financement : INRA – AIP PIClég, ANR Systerra.

Les Actions

Le programme BATICA a pour objectif d’étudier l’intérêt, les effets indésirables et les contraintes techniques de changements de pratiques de successions culturales basés sur l’insertion de couverts végétaux à potentiel assainissant vis-à-vis d’agents pathogènes telluriques majeurs de la carotte, et plus largement des cultures légumières (les Rhizoctonia, Pythium et Phytophthora). La démarche est d’associer expérimentations et modélisation épidémiologique des processus en jeu, de façon à ce que les sorties en termes de gestion soient adaptées aux situations de production, tout en ayant un caractère de généricité des épidémies polyétiques telluriques. 

BATICA comprend  3 tâches :

  • Tâche 1 : Successions culturales en conditions naturelles pour une évaluation globale des effets pathologiques et agronomiques, ainsi que des contraintes techniques.
  • Tâche 2 : Successions culturales accélérées en conditions maîtrisées sous serre pour minimiser les interactions et investiguer plus largement la gamme des couverts potentiels
  • Tâche 3 : L’objectif de la tâche 3 est d’identifier comment les processus épidémiques sont perturbés par la culture de B. juncea, suivie de son enfouissement.

Pour en savoir plus, consultez le texte complet du projet: 

Les Résultats

Articles

    - PHM Revue horticole: « Biofumigation, un réel potentiel à exploiter », N°518, nov. 2009
    - Légumes Infos : Vers une lutte biologique par conservation pour réduire le risque des maladies liées au sol ?, Février 2010
    - FLD Magazine : « PIClég, premiers résultats sur la carotte », avril 2010.
    - Légumes Infos : Comprendre les modes d'action de la biofumigation, Juillet-Août 2011
    - Montfort F.et al., 2010. Opportunities offered by biofumigation with Indian mustard to reduce Rhizoctonia solani expression on carrots. Acta Horticulturae.
    - Montfort F. et al., 2011. Approche expérimentale des mécanismes d’action de la biofumigation sur la microflore tellurique. In: 4ème Conférence Internationale sur les Méthodes Alternatives en Protection des Cultures, 8-10 mars 2011, Lille, France.
    - Actes Journées techniques nationales, fruits et légumes biologiques, 7 et 8 décembre 2011, Rennes. pp 37-41.

Présentations ppt des résultats :

   - SIVAL 2010 : Mettre à profit la période d'interculture pour limiter les risques de maladies telluriques : l'exemple de la biomifugation, Janvier 2010
   - Rencontres du GIS PIClég 2010 : Exposé sur la maîtrise des bioagresseurs telluriques, Octobre 2010

Date de modification : 13 novembre 2023 | Date de création : 21 mars 2013 | Rédaction : GIS PIClég