Offre de CDD ingénieur en écophysiologie végétale

Offre de CDD ingénieur en écophysiologie végétale

L'unité expérimentale INRAE Maraîchage à Alénya (Pyrénées Orientales) recrute un ingénieur en écophysiologie végétale. CDD de 6 mois à partir d'avril 2024.

Logo INRAE

Vous serez accueilli.e au sein de l’unité expérimentale sur les systèmes maraîchers agroécologiques (UE Maraîchage) rattachée au centre Occitanie Montpellier et composée d’une vingtaine d’agents permanents et contractuels ingénieurs et techniciens. L’objectif général de l’UE est de produire et partager des connaissances scientifiques et expertes en vue d’accompagner les transitions vers des systèmes maraîchers agroécologiques, inscrits dans des systèmes alimentaires et des territoires durables. Vous intégrerez le pôle « Recherche & expérimentation » ( https://ue maraichage.isc.inrae.fr/).

Missions

Vous serez en charge des activités suivantes :
1. Réaliser un travail bibliographique sur les méthodes de suivi de l’efficience d’utilisation de l’eau par les plantes et sur les liens entre gestion des sols et efficience d’utilisation de l’eau.
2. Participer à la première mise en place et assurer le suivi d'un dispositif de capteurs flux de sèves sur les plants de poivrons de la campagne été 2024 en collaboration avec le référent métrologie de l’unité. Le lancement du dispositif sera en partie suivi techniquement par Fruition Science spécialisée dans le développement de technologies pour les suivis des plantes et climat (capteurs flux de sève en particulier).
3. S’assurer de la bonne remontée des données brutes depuis les centrales d’acquisition Campbell, ce qui nécessitera un suivi très régulier. Analyser le comportement des capteurs sur plantes maraîchères cultivées en pleine terre.
4. Formaliser et analyser les données des séries temporelles issues des capteurs flux de sève et les mettre en regard avec d’autres données : données « sols » issues des capteurs et sondes d’humidité, rayonnement photosynthétique... Formaliser les données en vue de la création d’une base de données ouverte.
5. Identifier des indicateurs mobilisables pour l’évaluation des performances des systèmes et pour le pilotage de l’irrigation et les renseigner dans le cas du poivron (e.g. production de Kc).
6. Explorer comment ces données et indicateurs pourraient être un support pour compléter les choix de pilotage de l’irrigation dans le cas de la culture de poivron.

Pour ce faire vous mobiliserez le dispositif expérimental SMART Sol basé sur un gradient de perturbation des sols, couplant intensité de travail du sol et quantité de matières organiques apportées. L’instrumentation sera mise en place sur les parcelles les plus contrastées du dispositif (2 modalités, 3 capteurs par modalité).

Candidatures à envoyer à Esther GUILLOT à esther.guillot@inrae.fr pour le 10 février 2024.

Voir l'offre complète

Date de modification : 05 janvier 2024 | Date de création : 05 janvier 2024 | Rédaction : GIS PIClég