Offre de CDD Ingénieur en Agronomie

Offre de CDD Ingénieur en Agronomie – 1 an

L'APREL recrute un ingénieur en Agronomie pour travailler sur le thème "Outiller l’adaptation des systèmes maraîchers face au changement climatique : enquêtes et analyse de données climatiques pour identifier les conditions d’exposition et de vulnérabilité des systèmes maraichers au changement climatique". CDD d'un an à l'unité expérimentale INRAE Maraîchage à Alénya (Pyrénées-Orientales)

Logo APREL

Missions et activités du.de la chargé.e de mission

Pour contribuer à répondre à cette problématique, l’ingénieur.e contractuel.le recruté.e sera en charge de mettre en œuvre la démarche développée ci-après ; démarche à préciser, orienter et éprouver chemin faisant. Il s’agira de la tester d’abord sur un sous-échantillon pour en évaluer sa faisabilité et l’améliorer avant de la déployer sur une plus large gamme de situations.
La mission est financée par le GIS PIClég. Elle mobilise à ce titre un partenariat entre l’APREL (Association Provençale de Recherche et d’Expérimentation Légumière), l’Unité Expérimentale INRAE Maraîchage et l’Unité de Service INRAE AgroClim. D’autres membres du GIS contribueront à cette étude en appui aux activités du CDD.

Les responsables de cette mission ont à ce stade proposer la démarche suivante :

Etape 1 : Identifier les conditions climatiques à risque pour différentes situations maraichères emblématiques
Environ 2/3 de la mission
Il s’agit ici de reconstituer les conditions climatiques limites (périodes à risque climatique) pour différentes situations maraichères à partir de données récoltées dans les territoires (secteurs maraîchers d’Occitanie et PACA en priorité) et illustrant effectivement un impact négatif du climat sur l’agrosystème. Pour cela, 3 activités seront à conduire :

  • Construire un échantillon de situations maraichères à étudier c’est-à-dire une sélection de situations de production maraichères confrontées à des évènements climatiques récents et notables ayant entraîné des impacts négatifs sur l’agrosystème. Un 1er sous-échantillon test sera identifié au début de la démarche pour tester la faisabilité des activités suivantes.
  • Décrire chaque situation maraichère observée et négativement impactée par des évènements climatiques récents. Il s’agit de conduire une enquête permettant de décrire de manière détaillée les conditions techniques, environnementales et climatiques dans lesquelles l’agrosystème a effectivement été impacté négativement. L’enquête se basera en priorité sur des situations récentes (5 dernières années ou plus loin si la qualité des données le permet).
  • Analyser les données, calculer des périodes et indicateurs de risque par type de situations maraichères.

Résultats Action 1 :

  • Méthodologie pour établir des relations entre climat et agrosystème à partir de données empiriques issues d’enquêtes en l’absence de connaissance scientifique relatives aux relations entre paramètres climatiques et biologie d’une culture, d’un bioagresseur…
  • Base de données décrivant les situations enquêtées (individus) en fonction de plusieurs sous-ensembles de paramètres quantitatifs et qualitatifs (contexte géographique, technique, topographique, agronomique, climatique).
  • Identification d’indicateurs écoclimatiques adaptés au maraîchage permettant d’établir le risque par situation et de faire une estimation des conditions climatiques présentant des risques d’exposition et vulnérabilité.

Etape 2 : Evaluer le risque climatique pour demain et initier l’adaptation des situations maraîchères

Il s’agit ici de cibler les situations qui demain seront les plus confrontées au risque climatique tel que décrit en 1ère étape et de recenser les pistes d’adaptation prioritaires à instruire. Cette étape comprendra deux registres d’activités :

  • Modéliser le risque climatique à venir pour les situations maraîchères. Il s’agira ici de qualifier les conditions climatiques générant des impacts négatifs identifiées en 1 et les "comparer" aux séries climatiques futures (multi-scénarios et multi-modèles - projections climatiques maille DRIAS) : estimer l’étendue spatiale, la fréquence et l’intensité de ces types d’évènements climatiques futurs en fonction des projections climatiques.
  • Repérer et qualifier les solutions pour réduire le risque et l’impact négatif. Il s’agira d’identifier dans les situations enquêtées si des solutions ont déjà été identifiées voire testées pour réduire l’exposition et/ou la vulnérabilité depuis la survenue du phénomène climatique décrit. En même temps, il sera évalué si des situations ‘voisines’ sont restées indemnes face aux mêmes aléas et si oui, pourquoi.

Résultats Action 2 :

  • Cerner les situations maraîchères les plus à risque à horizon 2030-2060 compte-tenu des projections pour cibler l’action et la recherche d’adaptations prioritaires
  • Recensement de pistes d’adaptation les plus prometteuses et leurs conditions limites pour les situations ciblées. 

Productions attendues du.de la chargé.e de mission

  • Organisation des activités de la mission, interactions avec les encadrants, partenaires et animateurs du GIS PICLég, reporting
  • Mise en œuvre de la démarche, suggestion d’améliorations
  • Compilation et mise en synthèse des informations, Rédaction de synthèses et production de supports de présentation, présentations orales
  • Organisation de séquences multi-acteurs en présentiel ou distanciel pour améliorer et partager les acquis de l’étude
  • Construction et gestion d’une base de données multi-dimensionnelles et multi-sources
    • Compilation, structuration, mise en forme de données (métadonnées, traçabilité des données sources et des modes de calcul des données élaborées produites)
    • Consolidation de la base de données, rédaction d’une notice d’utilisation ; versement dans un entrepôt adapté

Début du contrat : mars 2024
Durée du contrat : 1 an
Lieu d'exercice : Unité expérimentale INRAE Maraîchage à Alénya (Pyrénées-Orientales) par convention d’accueil
Candidature : CV et LM détaillée à envoyer à amelie.lefevre@inrae.fr pour le 16 janvier 2024

Voir l'offre complète

Date de modification : 11 décembre 2023 | Date de création : 11 décembre 2023 | Rédaction : GIS PIClég