EUropean Vegetable Research Institute Network

EUropean Vegetable Research Institute Network

Le 1er février 2016, près de 80 personnes ont participé, à Bruxelles, à la réunion de lancement du réseau européen des centres de recherche en productions légumières (EUVRIN). Créé à l'initiative de l'AREFLH, FRESHFEL et Agrolink (Centres de recherche de légumes en Flandre) le réseau rassemble 50 centres de recherche de16 pays européens.

EUVRIN

EUropean Vegetable Research Institute Network

L’AREFLH, FRESHFEL, Agrolink (Centres de recherche de légumes en Flandre) ont organisé le 1er février 2016 à Bruxelles une réunion de lancement du réseau européen des centres de recherche en productions légumières (EUVRIN).
La création de ce réseau entre dans le cadre de la stratégie visant à l’animation d’une plateforme européenne de recherche et d’innovation pour les fruits et légumes. Un agenda stratégique a été présenté à la Commission Européenne en 2015, faisant apparaître l’importance économique du secteur et l’attente très forte en matière d’innovation.

Le réseau EUVRIN a pour objectifs de :

  • Faciliter les échanges entre les centres de recherche en Europe et mieux faire connaître leurs travaux
  • Définir les priorités de recherche spécifiques aux productions légumières
  • Etre plus efficace pour répondre aux appels à propositions européens

80 personnes ont participé à cette réunion de lancement du réseau EUVRIN représentant 57 organismes de 16 pays. Pour la France étaient présents : Inra – GIS PIClég (V. Faloya, B. Jeannequin, P. Nicot), Ctifl (C. Lagrue, E. Brajeul), APREL (C. Taussig), Invenio (F. Pascaud), Vegenov (S. Mabeau), IDFEL ( H. Decrombecque), AREFLH (L. Forget).

C. Lagrue et V. Faloya participeront au conseil d’administration du réseau EUVRIN.

Lors de cette réunion, il a été décidé de créer 5 groupes de travail (WG), avec pour coordinateurs :
•    Protection intégrée des cultures (IPM) :  
R. Meadow - Norwegian University of Life Sciences, Head of Plant Protection Section, Dept. of Plant Sciences, richard.meadow@nibio.no.

•    Fertilisation et eau
R. Thompson – Universidad de Almeria, Spain, rodney@ual.es
 
•    Ressources génétiques et création variétale
T. Cardi – CREA (Council for Agricultural Research and Economics Research Centre for Vegetable Crops), Italy, teodoro.cardi@entecra.it

•    Cultures sous serre  
E. Brajeul – Ctifl, France, brajeul@ctifl.fr

•    Qualité tout au long de la chaine de valeur
S. Nicola – VEGMAP - Vegetables & Medicinal and Aromatic Plants DISAFA (Univ. Torino), Co-Chair of International Affairs, Italy, silvana.nicola@unito.it
L’agriculture biologique, initialement envisagée comme groupe de travail, sera abordée dans chacun des 5 autres groupes.

Les présentations des groupes de travail et la liste des centres participants au réseau EUVRIN seront prochainement consultables sur le site internet www.euvrin.eu.

Ces groupes en cours de constitution auront pour objectif de proposer des projets visant à répondre aux appels à propositions dans le cadre du Partenariat Européen de l’Innovation (PEI) « pour une agriculture productive et durable : les approches multi-acteurs et les réseaux thématiques sous Horizon 2020 ». Des réunions seront organisées au cours de l’année 2016. Pour le groupe IPM, une réunion est programmée à l’occasion du symposium ISHS organisé du 17 au 21 Octobre 2016 à Chania, Crete. http://www.ishs.org/symposium/448
Les centres de recherche et d’expérimentation intéressés pour participer au réseau EUVRIN doivent contacter l’AREFLH qui assure le secrétariat du réseau EUVRIN (communication@areflh.org).
Il est possible de se manifester directement auprès des coordinateurs si vous souhaitez participer à leur groupe de travail.  

Pour informations complémentaires, vous pouvez contacter le GIS PIClég.
V. Faloya, B. Jeannequin, P. Nicot

Date de modification : 16 novembre 2023 | Date de création : 11 février 2016 | Rédaction : GIS PICLég