En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu PIClég

GIS PICLég

GONEM (2018-2021)

Groupe Opérationnel sur la gestion des NEMatodes à Galles en maraîchage en PACA

Carte d'identité

Durée : 2019-2022

Organisme chef de file : GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique)

Chef de projet : Hélène Védie 

Partenaires :

  • INRA (unités ISA et Ecodéveloppement)
  • Ctifl
  • GRAB
  • Aprel
  • Civam Bio du Vaucluse
  • CETA du Soleil
  • CETA Alpilles-Durance

Financement : FEADER (Projets des groupes opérationnels des PEI  en PACA)

Les Actions

Plusieurs projets expérimentaux (1) ont permis d’étudier l’effet de différentes techniques ou combinaisons de techniques culturales pour proposer des moyens de maîtrise alternatifs des nématodes à galles dans les systèmes maraîchers. Aujourd’hui, il apparaît nécessaire de renforcer le partenariat avec les acteurs du développement pour mieux disséminer les résultats déjà obtenus dans les programmes de recherche-expérimentation et de travailler avec un réseau élargi de producteurs pour adapter les stratégies de contrôle aux réalités régionales et aux contraintes technico-économiques des exploitations.

Objectifs : Monter un Groupe Opérationnel pour créer et évaluer collectivement des systèmes de gestion des nématodes à galles qui soient performants d’un point de vue technique et économique, respectueux de l’environnement et réalisables par les producteurs.

Actions mises en œuvre :

  • Action 1 : Coordination – Animation du Groupe Opérationnel.
  • Action 2 : Co-construction de stratégies de gestion innovantes des nématodes à galles avec les producteurs maraîchers.

L’action repose sur i) la conception de stratégies de gestion des nématodes à galles sur la base d’un inventaire des pratiques ou combinaisons de pratiques déjà connues et des contraintes techniques et économiques de chaque exploitation et ii) des aller-retours entre la co-construction et l’expérimentation afin d’adapter les systèmes conçus aux observations de terrain.

  • Action 3 : Mise en œuvre et Evaluation des systèmes.

2 réseaux de suivis sont organisés : 1) un « réseau expérimental » chez 4 agriculteurs volontaires pour tester les prototypes définis lors de la phase de co-conception ; 2)  un « réseau élargi » chez 6 autres agriculteurs intéressés par la démarche de GONem, qui introduisent également des modifications de leur système pour gérer les nématodes. Les deux réseaux diffèrent par le niveau de suivi qui sera réalisé par les expérimentateurs. Le réseau élargi (suivi allégé), permet de disposer d’un plus grand nombre de résultats et de retours d’expériences de producteurs sur la faisabilité des systèmes suivis et leur impact technico-économique.

  • Action 4 : Valorisation et diffusion

Au cours du projet, la valorisation s’appuie sur des visites de terrain internes aux réseaux de producteurs du projet, sur la diffusion externe d’actualités par les sites internet, bulletins techniques propres à chaque partenaire et sur des communications/articles dans des journées régionales et revues techniques.

A l’issue du projet, un séminaire de restitution/discussion des résultats obtenus sur les sites expérimentaux et le réseau de producteurs sera organisé, à destination des agriculteurs, techniciens et chercheurs ; des articles et communications scientifiques seront produits pour des revues à comité de lecture et colloques. Un outil d’aide à la décision est envisagé pour aider les agriculteurs et techniciens à mieux évaluer la pression des nématodes et à décider des techniques à mettre en œuvre.

                

(1) Projets Prabiotel (Casdar 2009-2011), GeDuBat* (Ecophyto 2009-2017) ou GEDUNEM* (INRA SMaCH 2012-2016)
* projets soutenus par le GIS PIClég

Les Résultats

Résumé : à venir

Article de synthèse :

Autres articles :

Présentation ppt du projet :